n  o  t  e  s

]

 
intervenir in situ - B/B : photographies    


notes
catalogue
exhibitions
bibliography

guest artists
current events
contact

B / B   :   p h o t o g r a p h i e s  ]

Nous manifestons tous une présence au monde à travers des activités. La nôtre renvoie à un désir d'engendrer des espaces, de s'installer au travers des conditions d'existence et de genèse , de faire lieu. Apprivoiser un bout de terrain, c'est faire sien un bout d'espace, un ici où se jouera un "drame" à trois, entre nous et un fragment du paysage .

De là, toute intervention in situ doit être travaillée, documentée, poussée, tirée pour exister aussi sous la forme d'une image bidimensionnelle…

Pas d'évidence, les photographies signalent cette double finalité. Elles font part égale avec la sculpture dans le processus d'élaboration de l'œuvre, elles sont une modalité de son accomplissement, depuis la recherche du site jusqu'à un état photographié. L'installation reste autonome jusqu'à sa disparition, mais nous lui surimposons un point de vue, voire deux, ce qui tend aussitôt à en réduire l'interprétation photographique. Nous produisons des 'images autorisées' , point de vue intentionnel chargé de restituer une dualité, une relation à l'espace et au site. Le projet se veut matérialiste et idéaliste.

Les allers et retours incessants entre la pratique du site et la pratique photographique prennent en compte une technicité, des influences réciproques, et les réajustements des dispositifs ;

Plus globalement, les regards croisés entre l'emprise du réel et notre implication in situ produisent des représentations du monde, relations pouvant être définies comme 'trajectives'.

Sommaire ]

I - Constats et principes

II - Une méthode de travail

Aplanir
Enregistrer
Décrire et transposer
Les insuffisances de l'image
Résumons :

L'importance du dispositif photographique : de quelques principes

Un regard outillé
prospecter
Guider : principe de guidage
Une gestion du désir : principe photographique de régulation
Subterfuge

III - Transposer par la technique, c'est interpréter

Point de vue
La tension plan / perspective
Délocaliser, substituer
La visée plastique comme dépassement

Vous pouvez télécharger ce texte au format pdf (une dizaine de pages / 134 ko)

© bruni/babarit
   octobre 2001