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Liste complète des installations :

Pour un paysage d'eau Bancs Publics L'arbre tombé Des gains collatéraux Au bout du tunnel / Grotesque / Documentaire La Sablière dans la mangrove L'Embarcadère Conversation, par jours de pluie Le Cratère La Fontaine La friche Carbolux Le Camp de l'Ermitage La barque Longue-vue-la-Masure 14 bancs face à face Balance La maison des aulnes

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Bruni/Babarit



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Version anglaise
Installations

Le Cratère, dans la carrière, face au château


Rencontres Art Natures 2007
Office du Tourisme du Sancy
Carrière de Rabachot à Murol, Puy de Dôme, France 



Repères


Contexte : Carrière fermée, cratère découvert par l’exploitation de pouzzolane

Matériaux : Reste de cheminée secondaire, eau, pierres volcaniques, pouzzolane, bombes volcaniques, végétation pionnière, pierres de construction…   

Dispositif : Forme de cratère en amphithéâtre ouvert sur le château, orienté est-ouest, bassin concave rempli d’eau de 6 m de diamètre, éventail de bombes volcaniques sur environ X m², quatre coulées de pierres de pierres de construction.

Dimensions : Contenues dans un trapèze (ou quadrilatère)  d’environ 36 m à l’est, 60 m au nord, 50 m à l’ouest et 45 m au sud – profondeur maximum : 0,60 m. Hauteur maximum : 6 m .

Collaborations : David, Natacha et Martin (assistants école supérieure d’art de Clermont-Ferrand), Etienne et Sylvie (Repos du Baladin), Michel Montal, David X et l’aide de l’équipe des Services Techniques de la Mairie de Murol, sans compter l’aide occasionnelle de campeurs du camping.

Photographies : A main levée, depuis un escabeau et depuis une nacelle à environ 15 m de hauteur le 28 juin 2007, aussi depuis le 26 juin pour les documents environnants - Point de vue principal orienté est-ouest depuis la nacelle, en plongé. Temps mitigé, couvert avec de courtes éclairicies.


Commentaire

Ce qui m’a frappé en arrivant sur le site de la carrière de Rabachot c’est la platitude que ne m’avait pas rendue l’image que j’en connaissais, ensuite la nudité minérale avec cette bombe énigmatique en forme de menhir plantée dans le décor depuis des milliers d’années… une couleur rouge omniprésente, obsédante…

A rebours

La sécheresse et la chaleur des lieux héritent de cette matière volcanique qui a été mise à nue par l’exploitation de la carrière. S’asseoir sur les bords du « cratère », se laisser aller à ce passé qui ressurgit…

Il y a indéniablement une relation visuelle avec le château sis sur sa colline. Le « cratère », puisque c’est comme cela que je l’ai baptisé, s’ouvre vers l’ouest, en direction d’un château… qui se dresse sur sa colline, fier, imposant, dominant tout, sans concession aucune pour le paysage environnant…

Intuition

Là, devant moi, le cratère, reste de l’exploitation de la carrière de pouzzolane, noir, chaotique, creux… en négatif de cette scène qui se déroule à l’ouest. Positif et négatif, ordre et chaos, le construit et la matière … Les deux s’opposent et se complètent… La rencontre entre une réalité paysagère et mon imaginaire volcanique…

Ces petites collines qui m’environnent sont donc autant de cônelets volcaniques qui organisent ce paysage de leur tête boisée… Tiers paysage de délaissés agricoles…

Similitude

C’est décidé, le château planté sur sa colline deviendra cette tête minérale, matière figée qui émergera de la vue depuis la montée vers le cratère. Ouvert à ce spectacle de l’ouest, l’hémicycle du cratère recèlera en son creux un trou d’eau, mise en abîme, reflet du temps…

Gilles Bruni

 

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