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Balance
La maison des aulnesBruni/Babarit
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Installations
entre
désolation et renaissance, installer une coulée végétale et y charrier
des déchets, une façon d'entrer dans le recyclage ambiant et de
conjurer le mauvais sort
Installation évolutive
réalisée dans le cadre d'une résidence d'artiste d'ArtoisComm,
communauté d'agglomération de l'Artois
Commune de Gosnay, Pas-de-Calais, France
Repères
Dates : 2007-2008
Dimensions
Totalité du site pris en compte, environ 300 x
300 m
- Coulée d’environ
160 m
de long, et entre 2 et
4
0
m
de large
Dispositifs années 1&2
Une
coulée végétale recouverte de bois mort, de gaines de protection lapins
et chevreuil,de bouteilles abandonnées et de cassons de brique et béton
dans l’axe ouest-est de la friche Carbolux, entre Emmaüs Artois et
l’ancienne Chartreuse des femmes de Gosnay. 7 panneaux recto-verso avec
plan du site et vues centrifuges posés sur le pourtour Une mise en
lumière de l’installation paysagère au moyen de lampes solaires,
comme façon de révéler des zones possibles de pollutions
subsistantes après la dépollution de la friche Carbolux 2007-
Exposition temporaire au n°10 de l’ancienne cité du Château des Dames,
composée de 10 pierres (dont une exotique rapportée) ; 1
fagot de produits de la taille ; 13 pièces à conviction (11
arbustes, 1 fagot d’arbustes trouvés arrachés ou morts sur le site en
juillet/août, 1 boule de ruban de chantier) ; 1 ensemble de
photographies 30x45 cm et 50x75 cm. 2008- Exposition temporaire au
rez-de-chaussée de
la Porterie
de l’ancienne cité du Château des Dames, reprenant l’exposition
antérieure augmentée de nouveaux documents ; une performance
poétique de Nathalie Blanc ; une installation sonore d’Amaury
Bourget, un montage photographique de Medhi Hanai
Matériaux
Cassons
de l’entreprise Vibromat (production pour le BTP) à
Noyelles-les-Vermelles et des Cheminées Philippe à Béthune ;
Gravats de la déchetterie de Béthune, via la sablière STB en face du
site de
la Chartreuse
; bois mort (arbustes et branches) de la plantation d’EPF sur le
terril plat ; gaines de protection lapins et chevreuils sur ladite
plantation ; bouteilles abandonnées dans ladite
plantation ; Plantation en 2007 d’environ 850 arbustes
provenant des pépinières de l’Haendries : Buddléia, argousiers,
oliviers de Bohème, bouleaux verruqueux, saules marsault, genêts à
balais, ajoncs, prunelliers, églantiers, cornouillers mâles et
sanguins, viornes lantane et obier, fusains d'Europe ; en 2008,
par le CEDATRA de Ruitz avec environ 230 arbustes en complément de la
précédente, introduisant entre autre de l’aulne, du sureau noir, du
saule commun et du troëne
Collaborations années 1 & 2
Arnaud Sergent, Graphiste ; Arnaud Debève, scénographie de la première
exposition ; Didier et Natacha Gaujon, Christophe Blondeel, Sebastien
Coppin, Anita Faille, Samuel Gaujon et Didier Noël de l’Association Ça
gère ! ; Hélène, Sandra et Armelle, stagiaires au CAUE 62 ; les élèves
et les enseignants de l’école primaire de Gosnay ; Hervé, Jérôme et
Romuald, Yves, Laurent et Pascal de TTS ; Le CEDATRA de Ruitz avec Eric
et son équipe ; Rogier Potier ; Teddy et Philippe de la Sablière de STB
; les services transport des déchets d’Artois Comm. ; Olivier Pecqueur
du SIG d’Artois Comm. ; Michel Abdellah, éco-garde d’Artois Comm. ;
Jacques Barbier, menuisier ; SEP pour les contre-collages des documents
sur les panneaux et AGELIA pour le tirage des documents ; le club
d’histoire de Beuvry pour le prêt des encadrements ; Alain Aubry,
Philippe Jourdon et Clément Bruni pour l'aide à la réalisation des
lampes solaires ; Michel Georgieff, architecte paysagiste ; Nathalie
Blanc, sociologue et artiste ; Amaury Bourget, artiste installateur
sonore ; Medhi Hanaï, photographe et preneur de sons ; « La Pomme à
tout faire » et Anne Giraud, critique d’art
Edition
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2008, placées sous
le thème « Patrimoine et création » et dans le cadre de la 4ème édition
de la Fête de la Chartreuse des Dames, à Gosnay, l’artiste paysagiste
Gilles Bruni présente le fruit de deux années de résidence.Depuis 2007,
à l’invitation de la Communauté d’agglomération Artois Comm., celui-ci
s’investit dans une démarche artistique interprétative menée sur le
territoire de l’ancienne friche industrielle Carbolux. Inscrite dans un
vaste programme de réhabilitation et de requalification du site en
déshérence, la présence de l’artiste ouvre la voie à une nouvelle
occupation des sols. En éclaireur avisé, Gilles Bruni inaugure une
exploration respectueuse des lieux qui s’établit sur la compréhension
de l’histoire intime du site et aboutit à une proposition plastique
énergisante. Organisées autour de recherches géologiques,
anthropologiques et techniques, les prospections éparses de l’artiste,
relayées par des partenaires associatifs, professionnels ou amateurs,
lui permettent de fédérer progressivement une flotte d’interventions
homogènes qui donnera forme à l’oeuvre d’art. Deux espaces
complémentaires permettent d’appréhender les ressources constitutives
du processus créatif : l’installation paysagère elle-même et
l’exposition à La Chartreuse. La première, déployée sur le sol de
l’ancienne cokerie, aujourd’hui dépollué, fonctionne comme un réseau
hydrographique enrichis de déchets avoisinants. La seconde, présentée
au rez-de-chaussée de La Porterie, établit un relevé topographique de
la résidence et de ses alliances. L’aspect inhospitalier du site,
déserté et enclavé, résultat d’une activité industrielle interrompue et
partiellement requalifiée, le maintient dans une forme peu attractive
et à plusieurs égards hostile. Le lit de la friche, esquivé par la
plupart des pratiquants, devient l’axe sur lequel l’artiste intervient
et revendique un droit d’ingérence. Cette recolonisation végétale
choisit de drainer un flot de matériaux autochtones et indigènes en
emportant dans ses filets bienfaiteurs quelques éléments nocifs,
résidus d’activités polluantes. Ainsi, le nombre et la croissance des
850 arbustes plantés, leurs tuteurs et gaines de protection, le
rapatriement de nombreux cassons, bouteilles vagabondes et
l’accumulation d’entrelacs de branchages, tout concourt à imposer
progressivement la présence physique de l’oeuvre. Consolidée à la base
par des piètements minéraux, l’installation se fortifie et résiste aux
attaques du milieu. Elle s’étoffe puis se redresse comme on relève la
tête après la résilience. Ce mouvement, fondu dans un processus global
de recyclage, assainit et adoucit la friche Carbolux, traumatisée sur
le plan de l’écologie et de la mémoire collective. Les indices du
préjudice physique et moral sont consignés dans l’exposition de La
Porterie. La première salle présente l’investigation menée au coeur du
site pour en révéler les mystères. L’artiste y croise les informations
issues de témoignages variés pour reconstituer méthodiquement le réseau
d’influence et les fréquentations relevées sur le site. Dans le sillon
de ces enquêtes, le couloir et le seconde salle d’exposition
accueillent les interprétations photographiques, sonores et poétiques
réalisées par le portraitiste Medhi Hanaï, le compositeur Amaury
Bourget et la poétesse Nathalie Blanc. Des éléments jugés
significatifs, fragments d’expression de personnalités anonymes ou de
collaborateurs directs de l’artiste, sont mixés et réimplantés dans le
système vertueux de l’installation paysagère. Régénérer de l’intérieur,
la friche retrouve ainsi les prémisses d’une affectation saine, assumée
et confiante ; un peu à l’image de la constellation féerique produite
par la floraison nocturne de 150 lampes solaires. À la veille de
l’équinoxe d’automne, cet ultime rééquilibrage énergétique fonctionne
comme une métaphore possible du renouveau, une sorte d’allumage des
feux, célébré à la Fête de La Chartreuse des Dames.
Texte de Anne Giraud
Chemin Faisant , Journal de la Chartreuse des Femmes à Gosnay, Septembre 2008 - n°3
Dans le cadre de la 4e édition de la Fête de la Chartreuse des Dames de Gosnay : les 19-20 et 21 septembre 2008
http://linfusoire.free.fr/bancspublics.htm
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Revue EspacesTemps.net , parution de l'article gosnay, l'expérience artistique au
goût d'inachevé
Nathalie
Blanc, Amaury Bourget
et Gilles Bruni [ +
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