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14 bancs face à face
Balance
La maison des aulnes+ voir site Bruni/Babarit
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Biographie
Gilles Bruni réalise depuis plus de trente ans des installations paysagères. Sa
pratique concentre ses intérêts pour le paysage, l'écologie du lieu, ses
habitants et leur histoire, privilégiant les collaborations et les
partenariats.
Par ailleurs, il a réalisé avec Marc Babarit, sous le nom de Bruni/Babarit ou B/B, une trentaine d'installations
paysagères, en Europe et en Amérique du Nord principalement.
Gilles Bruni
est né en 1959 à Nantes.
*
Démarche
Gilles Bruni axe aujourd’hui sa pratique et ses réflexions dans
plusieurs directions à partir d’une écologie du paysage. Elles le
portent vers des espaces en attentes ou sans usages particuliers, des
zones «floues», ces espaces pouvant être intra ou péri-urbain, comme il
y a quelques années pour Stuwa dans le Village de Bisel en Alsace
(2016).
Il défend la position d’un travail au carrefour de pratiques
artistiques et de formes pouvant relever du jardinage, de
l’agriculture, de l’architecture ou de la sculpture, croisant des
activités de terrain, comme dans le Domaine de Chamarande où deux
réalisations pérennes et évolutives renvoient à un travail collaboratif
avec le naturaliste et les jardiniers (Balance, 2011 et Le pourrissoir,
2013). Elles font intervenir à l’occasion d’autres disciplines,
l’écologie, la sociologie, l’histoire... De fait, ce travail devient
hybride, plus empirique, de l’ordre de l’expérience, volontiers en lien avec les
populations parmi lesquelles l’artiste travaille, comme à la Cité des
Électriciens avec Campement (2012-13) à Bruay-la-Buissière. Tout n’est
pas défini par avance.
La rencontre avec des habitants est toujours pour lui un enjeu, elle se
répercute dans le déroulement de son travail. Les rapports aux autres
le transforment, le font avancer tant sur plan intellectuel que
pratique. Gilles Bruni « construit » avec les gens, cela impacte les
formes produites, l’ampleur des projets. Le camp de l’Ermitage à Gorre,
ou Balance à Chamarande n’ont pas d’existence sans l’implication de
multiples partenaires, le travail est additionnel et s’enrichit des
savoir-faire d’autrui.
Le temps long reste souvent ce qui lui semble le mieux adapté à ses
questionnements et ses projets : besoin d’être présent, disponible,
trouver comment tirer partie des lieux et travailler avec les gens. Si
ce temps est en partie social, il intègre de fait un temps climatique
et saisonnier qui rythme la vie des milieux et conditionne les mises en
œuvres. Gilles Bruni ne s’abstrait pas de son environnement, il s’en
abreuve. En retour, ce temps informe les projets pour lesquels il
recourt souvent au végétal et des cycles du vivant comme procès
dynamique, un moyen de travailler sur la question du temps. Ce matériel
réintroduit de fait quelque chose qui échappe à notre volonté de
maîtrise, il le prend comme une altérité (du non-humain) avec laquelle
il s’agit bien souvent de composer et d’être dans des formes
d’interaction (Circum-lacustre et la performance de La rencontre avec
la Grande bloute, 2017). Le mode sculptural, architecturé ou agencé
n’est finalement que la matérialisation d’un processus. D’où la
nécessité pour lui de développer une méthodologie de pré-projet,
privilégiant les résidences, comme avec l’Esprit du lieu autour du lac
de Grand-Lieu (2016-17), ou plus récemment au Domaine d’Hestercombe
dans le Somerset (2018) et actuellement à l'Abbaye de Beauport à Paimpol (2020-2022).
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BiBLIographie
Cette liste regroupe les
articles, les catalogues d'expositions, les livres traitant de la question de l'art dans la nature, et mentionnant
notamment les travaux de Gilles Bruni ou de Bruni/Babarit.
Il manque à cette liste les livres publiés par Gilles Bruni, regroupés dans la partie Editions de ce site.
"Art in Nature", Gimhaesim et John Grande, publishing house Borim Press, publisher Mr. Jongtack Kwon, 2012 (Chinese and English bilingual version), Corée.
"Land Art", Gilles Tiberghien, Dominique Carré Editions, 2012 Paris.
"Ecoplasties", Nathalie
Blanc et Julie Ramos, collaboration de Bénédicte Ramade et Véronique
Souben, Art et Environnement, Manuella Editions, 2010, Paris.
"Veilleurs du monde 3", Art Orienté Objet
et la Maison des Arts Georges Pompidou, Parcours d’art contemporain en
vallée du Lot été 2009, 2011, Black Jack éditions.
"Veilleurs du monde 2", Art et environnement, Centre Culturel Français de
Douala, Cameroun, 2009, éditions CQFD et Centre Culturel Français
Blaise-Cendras.
“Hunting
Nature, Cahsing History : Sculpture Sackville 2008”, Tila Kellman, Espace, n° 87, Printemps/Spring 2009.
"Land
Art, des artistes aux prises avec la nature" in Plantes et Santé n°90, avril 2009.
"Chemin faisant", le journal
de la Chartreuse des Dames de Gosnay, septembre 2008, n° 3, Artois
Comm., Communauté d’agglomération de
l’Artois. Gratuit.
"Appropriazione
temporanea del paesaggio", Luca Barello, in Porti di Magnin, periodico di Arti Scienze e Culutra n°65, aprile
2008
L’artiste contemporain et la nature,
Colette Garraud, éd. Hazan, Vanves, octobre 2007
Natural Architecture, by Alessandro Rocca, Published by Princeton
Architectural Press, September 2007.
"La place de l’écologie dans la pratique
d’installation paysagère de Bruni-Babarit", Gilles Bruni, in Esthétique et Espace Public, n° 15 de Cosmopolitiques, éd. Apogées,
2007
Architecture naturelle, Alessandro
Rocca, trad. de l’italien par Christine Piot, Actes Sud, Arles, 2006.
Architettura
naturale,
Alessandro Rocca, “22publishing”, Milano, septembre 2006
Art Journal, Vol. 65, n°1, CAA, New York, Spring 2006
"Les
deux bancs dans la vallée", contribution au bulletin n°3 des Archers de la Nymphe, sous l’égide de
Paul-Armand Gette, octobre 2005, éditions joca seria, Nantes.
La nature dans l’art, sous le regard de la
photographie, textes et choix des images par Gilles Tiberghien,
« collection Photopoche » n° 99, Actes Sud, 2005.
Diálogos
Arte Naturaleza, John K.
Grande, Prólogo Edward Luci–Smith, Fundación César Manrique, Teguise,
Lanzarote. Islas Canarias, 2005.
"Le
bâtiment à l’abandon de Bruni & Babarit", Frédéric Emprou, in Archistorm n°15, juillet 2005.
Eco-photo : Art as if Nature
Mattered,
Bruni–Babarit, Christo and Jeanne–Claude, Patrick Dougherty, Chris Drury, Egil
Kurdøl, Nils-Udo, Ursula Von Ryndingsvard, Alan Sonfist, curated by John K.
Grande, November 21 – January 30, 2005, Dorsky Gallery, Long Island City, New
York, 2004.
Publication sur
la Chaîne Entretiens
sur Canal-U : Installations
Paysagères, un entretien de Anne Kerdraon, professeur à l’université de Rennes 2, avec Gilles Bruni
et Marc Babarit, artistes, chaîne Entretiens sur
http://www.canal-u.education.fr ou http://www.uhb.fr/crea/brunibabarit/,
production Université de Rennes 2, production exécutive CREA–Université de Rennes 2, copyright
Université Rennes 2/CREA–ENTRETIENS juillet 2004.
"Le
jardin industriel : une conception allemande ?", de Sabine
Sagorre, Champs Culturels 17,
Direction générale de l’enseignement et de la recherche, Paris, juin 2004.
Ecological Aethetics. Art in Environmental Design : Theory and
Practice, Inintitad
by Herman Prigann, edited by Heike Strelow, in co-operation with Vera David,
ed. Birkhäuser, 2004,
Art Nature Dialogues de John Grande, State University of
New York Press, 2004,
Shores Lines : responding to
place, William
Moore et al., catalogue of an outdoor environmental sculpture exhibition, held May 1 – Oct. 30, 2203, at 12
sites around Barrie, OntNational Library if Canada Cataloguing in Publication,
Mac Laren Art Centre, 2003.
"Arts et
techniques paysagères en pays nantais", par Michel Berjon et Gilles
Bruni, inChamps Culturels n°16, novembre 2003,
Arte sella 2002, Incontri Internazionali
Arte Natura, catalogue
des réalisations et des manisfestations, Sellla di Borgo Valsugana,
Documentazione 2001-2002, Provincia di Trento, Nicolodi editore, Rovereto (TN),
2003.
Textbook
for the Educational TV program, « About the landscape art », Yoshio Nakamura, professeur
émérite de l’université technique de Tokyo, éd. Japan Broadcast
Publishing, Tokyo, 2003. Programme diffusé sur la chaîne éducative de la
télévision tous les vendredis du 5 février au 2 avril 2003.
Aufbruch zu neuen Ufern, Die Goitzsche, Kreissparkasse Bitterfeld, Heinrich
Schierz (Hrsg.), Verlag Janos Stekovics (Halle an der Saale), 2001.
Œuvres
d'Arbres, sous la dir. de Thérèse Vian-Mantovani, éd. Association
Materia Priam / Musée des Beaux Arts de Pau, 2001.
Nature,
Art, Paysage, Gilles A.Tiberghien, éd. Actes Sud / Ecole Nationale
Supérieure du Paysage /Centre du Paysage, 2001.
Nature
Vive, Nathan/HER et Muséum d'Histoire naturelle, Paris, France, 2000.
Art
et Jardin, "The Garden, Nostalgia and Power" de Catherine
Grout, Musée d'art contemporain de Montréal, 2000
Land
gewinnen, die Goitzsche das weltweit grösste Landschaftskunstpojekt. Expo 2000 Saachsen-Anhalt Gmbh/ Heinrich
Schierz (Hrsg), Dessau, mdv Mitteldeutcher Verlag Gmbh, Halle, 2000.
Mirare in search of ideas, Perspective, volume 3, issue 2, « The Origin of The
Stream Path », a publication for the College
of Architecture, Arts &
Humanities, Clemson
University, spring
1998.
Art,
nature et société, John K.
Grande, traduit de l’anglais par Claude Frappier, éd. Écosociété, Montréal,
1997.
Art
in nature, sous la
dir. de Vittorio Fagone, Mazotta, Milano, 1996.
Between Landscape Architecture and Land Art,“ Industial landscapes,
disrupted landscapes ” de Udo Weilacher, Birkhäuser, Basel, 1996.
Art
et nature – Kunst und Natur, catalogue du Symposium du Bic,
catalogue des réalisations et des performances, août‑septembre 1995, éd.
Interventions, Québec, 1996.
Trilogi : Kunst - Natur - Videnskab/Trilogi : Art - Nature - Science,
catalogue des expositions et des réalisations, Kunsthallen Brandts Klædefabrik,
Odense, Botanisk Have, København/Botanical Gardens, Copenhagen, T.I.C.K.O.N.,
Langeland, éd. Kunsthallen Brandts Klædefabrik, TICKON, the authors, Danmark,
1996.
Europa-Biennale
Niederlausitz II, catalogue
des réalisations de septembre 1993, Cottbus, région de Brandebourg, Allemagne,
1995.
"Arte
nella natura : una nuova “alleanza” tra opera e ambiente" de
Vittorio Fagone, in Architectura & natura, Torino, Mole Antonelliana 21
aprile – 3 luglio 1994, Mazotta, Milano, 1994.
Arte
Sella, International Art Meeting,
catalogue des réalisations et des performances,
“ Creativita e creato ”, 12‑30 septembre
1992, Sella di
Borgo Valsugana, Provincia di Trento, Documentazione 1992, Mazotta,
Milano,
1993.
Les
Grâces de la Nature,
catalogue des Sixièmes Ateliers Internationaux des Pays de la Loire 1989, textes des
interviews de Vanina Costa, FRAC des Pays de la Loire, Garenne Lemot,
Gétigné, 1989.
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