+ English Version
Accueil Installations Expositions Editions Projets Ateliers Biographie Textes Liens Contact

- - - - - - - - - - - - - - -
Liste des installations :

Pour un paysage d'eau Bancs Publics L'arbre tombé Des gains collatéraux Au bout du tunnel / Grotesque / Documentaire La Sablière dans la mangrove L'Embarcadère Conversation, par jours de pluie Le Cratère La Fontaine La friche Carbolux Le Camp de l'Ermitage La barque Longue-vue-la-Masure 14 bancs face à face Balance La maison des aulnes

- - - - - - - - - - - - - - -
+ voir site Bruni/Babarit



- - - - - - - - - - - - - - -
English Version

Installations


Le bois des rencontrés
Une vie artistique et culturelle se déploie à l'abbaye et son littoral, elle se nourrie des enjeux environnementaux présents. Nombre d'artistes y font escale, trouvant là une structure d'accueil et d'aide à la création. Le bois de Beauport, l'abbaye et son littoral forment aujourd'hui un site naturel remarquable de 120 ha, propriété du Conservatoire du Littoral. Pour la création de son oeuvre "Le bois des rencontrés", Gilles Bruni a enquêté sur les liens que les Paimpolais ont pu nouer avec cette forêt méconnue. L'installation à la maison 33, les récits et cartes dévoilent un attachement silencieux mais puissant à cette nature ordinaire qui compose notre environnement quotidien.
Présenté lors des Nuits de forêts, vendredi 17, samedi 18 et dimanche 20 juin 2022, abbaye de Beauport (Côte d'Armor)
https://abbayebeauport.com/
[ + Lire la suite ]

Passages (D'un monde à l'autre)
Gilles Bruni, en partenariat avec Annecy Paysages, est à La Ferme de Chosal du 3 juillet jusqu’à la fin du mois pour un travail collaboratif autour d’une installation art et nature « D’un monde à l’autre ». Lors d’une visite Gilles Bruni avait remarqué la présence de galets dans le chemin rural à côté, un galet est un être-pierre qui vit le flux de l’eau. Ces galets sont pour lui comme les acteurs et les usagers de Chosal, de passage. Ceux-ci marquent d’une façon ou d’une autre la vie de la ferme.
Pôle Land Art Départemental de la Ferme ESAT de Chosal
Annecy Paysages 2020, La Ferme de Chosal / Copponex (hors Annecy)
https://www.annecy-paysages.com/dun-monde-a-lautre/
+ Lire la suite

La Margirondière
L’association l’Éclaircie a affirmé à plusieurs reprises l’importance de l’ouverture culturelle, elle est convaincue qu’être citoyen, c’est avoir accès à toute forme de culture. Dans ce cadre, une résidence d’artiste a été initiée en 2018-2019 avec l’artiste Gilles Bruni. Cette action est déclinée en partenariats avec le Jardin de Verre, l’Éducation Nationale et aujourd’hui avec l’École d’art de Cholet qui accueille une exposition dans ses murs, impasse des Charuelles, du 5 au 25 mai. L'artiste y présente « Itinérance », installée avec la collaboration de l’équipe qui l’accompagne aujourd’hui à la Margirondière et la participation d’étudiants de la prépa de l’école.
Le 14 juin est le point d’orgue de la résidence, avec un temps de rencontre avec le public sur le site, aux abords du lac de Verdon, route départementale 157, axe Maulévrier - La Tessoualle.
+ Lire la suite

Le Patio : des rumeurs d’un naufrage. La forme d'un campement (au cœur du Lycée)"
Une résidence au Lycée Notre-Dame à Challans, de septembre 2018 à mars 2019. Le projet mis en œuvre dans le patio est évolutif, progressif, comme une longue performance se nourrissant des réactions et des échanges avec le peuple des élèves, croisés, sollicités, ou dans le cadre des collaborations avec ceux d’Arts Plastiques. Le projet s'est alimenté de "rumeurs" qui ont circulé durant l'automne, de matériaux récupérés dans le lycée. Ils ponctuent le campement, faisant naître une sensation de "naufrage", une situation d’abandon : un lieu inhabité, perçu comme inhospitalier.
Vendredi 15 mars, présentation du travail de la résidence, à 17h, au Lycée Notre-Dame, à Challans, 2 rue du Bois Fossé.
 
+ Lire la suite

Résidence à Hestercombe
Tel un jardin naturel & Un abri dans l'ermitage
Invité en juillet au Domaine d'Hestercome, Somerset (uk), Gilles Bruni a été attiré par le Jardin paysagé, il a proposé deux interventions, l'une dans le bas de West Combe, tenant compte d'une situation trouvée, devenant un jardin informel, et l'autre dans un site du jardin historique de East Combe, actuellement fermé au public, expérimentant une les vestiges ténus d'une "fabrique" d'un ermitage. Pendant deux semaines, il devient en quelque sorte un nouvel ermite à Hestercombe, établissant son abri et engageant des échanges avec des visiteurs sur le ressenti du site, la connaissance des lieux et les histoires qui courent sur les ermites au 18ème siècle.
Dans le cadre de la résidence, une marche jusqu'à West Combe est organisée les 12 et 18 juillet. Le reste du temps, du 9 au 22 juillet, l'artiste demeure sur le site de l'Ermitage, accessible au public à l'occasion.
+ Lire la suite installation à West Combe
+ Lire la suite installation Ermitage

Le pavillon des marches
En résidence depuis l’automne 2017, l’artiste arpente le domaine de Kerguéhennec. Observant les différents usages des lieux, ses pas le mènent à la rencontre des pêcheurs, joggeurs, promeneurs, ramasseurs de champignons, amateurs d’art, personnels du centre d’art, voisins, visiteurs… Chaque rencontre agit comme une révélation du paysage. Au travers de marches, l’émotion et la connaissance des lieux  de chacun façonnent un domaine aux multiples visages. Au Pavillon des marches, Gilles Bruni partage les traces de ces artpentages : parcours notés, textes, tracés, photographies sont autant d’éléments permettant de nourrir l’expérience du lieu et d’appréhender le travail en résidence.
Dans le cadre des expositions présentées du 1e juillet au 4 novembre 2018 au domaine de Kerguéhennec, Le pavillon des marches sera accessible au public.
[ +  Visuel du pavillon]  [ +  Visuel marche] [ +  Visuel détail]

A la rencontre de la Grande-bloute
Résidence l'Esprit du lieu 2016-2017, une performance jouant des épisodes des pérégrination du masque-cache autour du lac de  Grand-Lieu.
A la rencontre de la Grande bloute, randonnée artistique sur les marais, samedi 14 octobre à 15 h 30, Lieu-dit la Tuilerie / Saint-Lumine-de-Coutais - Video mise en ligne le 17/10/2017 :
https://vimeo.com

Refuge : pour préserver nos récoltes, sécher, transformer, ranger, conserver, présenter"
Commande Artois Comm. Cité des Electriciens. Présentation de l'installation de Gilles Bruni dans le carin des artistes, où la flore de friche côtoie de nouvelles productions (papiers, tissus, plantes).
La Cité des Électriciens ouvre ses portes pour "les Journées du Patrimoine", les 16 et 17 septembre 2017,
Bruay la Buissière, Pas-de-Calais, France.
+ Lire la suite

A travers bois et vallons, vagabondage
Résidence Kerguéhennec 2017-2018, une performance en forme de marche entraînant un public dans le domaine de Kerguéhennec.
Journées "Rendez-vous aux Jardins" 1e week-end de juin.
Samedi 3 et dimanche 4 juin.
+ Lire la suite

La cache, de l'autre côté de la route, dans la friche
Participation au Symposium d'art nature 2016 qui s'est déroulé du 22 septembre au 2 octobre dans le parc écologique du Millénaire à l'Université de Moncton. Dix jours d'art public et de conférences autour du thème de l'aménagement du territoire par les arts et l'écologie. Une initiative du Département d'arts visuels et du Département de sociologie de l'Universtité de Moncton, de la Galerie d'art Louise Reuben-Cohen et de l'association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick.
"Symposium d'art nature Moncton 2016", Nouveau-Brunswick, Canada du 22 septembre au 2 octobre.
+ Lire la suite

The Landing
Une invitation d'ASAP à venir à Antigonish, du 24 août au 15 septembre 2016, pour réaliser une installation artistique paysagère
sur un espace de Antigonish Landing.

"Antgonight 2016", Landing trail, Antigonish, Nova Scotia, Canada
Du vendredi 16 septembre au lundi 31 octobre 2016.

+ Lire la suite

Observatoires
Né de l'initiative du PETR - Pays du Sundgau, STUWA, le parcours Art et Nature du Sundgau, est inauguré en 2015 avec 6 artistes contemporains qui ont investi 7 communes de ce territoire du sud de l'Alsace. En 2016, la seconde édition a rassemblé 7 artistes qui ont investi 7 nouveaux villages avec des propositions en écho à la nature, aux cultures et au patrimoine local.
"Parcours Art et Nature 2016", Village de Bisel, Haut-Rhin, France.
+ Lire la suite

grotesque 2 : un paysage souterrain,
participation à l'édition 2014 du Parcours Contemporain de la ville de Fontenay-le-Comte. Axée sur la résonance entre le patrimoine et l'art contemporain , la manifestation instaure un dialogue entre des oeuvres d'aujourd'hui et l'espace urbain qui les accueille : Maison Chevolleau, Musée vendéen de Fontenay, Maison Billaud, n° 22 Place Belliard.
"Parcours Contemporain 2014", Ville de Fontenay-le-Comte, Vendéé, France.
+ Lire la suite

dans le jardin de la maison du conte,
pour clôturer trois années de travail, les conteurs du Labo 3, accompagnés par Abbi Patrix et le plasticien-paysagiste Gilles Bruni, ont préparé deux soirées où les univers de l’Inde et du Land Art se rencontrent.
"Cultivons notre jardin ! #2", La Maison du Conte, Chevilly-Larue, Val de Marne, France.
+ Lire la suite

Des niches pour s'immerger dans le bois d'erable,
pour l'événement de Créations sur-le-champ, un dispositif de 44 niches construites autour d'un corps assis sur des souches ou des pierres du site
« Créations-sur-le-champ 2013» , Mont-Saint-Hilaire, Québec, Canada
+ Lire la suite

Le campement dans la friche de la cité des electriciens
Deux années de résidence pour occuper le site en friche. Un campement s'installe, fait de tentes-ateliers, d'étendoirs où pendent des draps teints, un carin transformé en séchoir...
Résidence d'artiste Artois Comm.
Cité des Electriciens, Ville de Bruay la Buissière, Pas-de-Calais, France
+ Lire la suite

ARRANGEMENT Végétal 2 : Le laboratoire, en collaboration avec Arnaud de la Cotte, et la participation de Amaury Bourget, 10 stations réalisées dans le château de Clisson
Résidence d'artistes au Château départemental de Clisson
Dans le cadre d’une deuxième année de résidence organisée par le Département de la Loire-Atlantique au château de Clisson, 2013 / Clisson, Loire Atlantique, France

+ Lire la suite

Le pourrissoir Végétal, 
dispositif artistique réalisé dans un sous-bois en lien avec le plan de gestion du parc et les observations naturalistes
Dans le cadre d'une résidence pour l'année 2011/ Domaine de Chamarande, Essonnes, France
+ Lire la suite

ARRANGEMENT Végétal, en collaboration avec Arnaud de la Cotte, 11 stations réalisées dans le château de Clisson
Dans le cadre d’une résidence organisée par le Département de la Loire-Atlantique au château de Clisson pour l'année 2012 / Clisson, Loire Atlantique, France

+ Lire la suite

Quatre abris pour la halte au Kollebloem, dispositif artistique réalisé dans une ferme maraîchère proposant une façon de circuler dans le paysage environnant
Arpia 2011, Art with Landscape / Sint-Lievens-Esse, Herzele, Belgique
+ Lire la suite

Balance : monter - descendre / descendre - monter, changer de point de vue pour mieux éprouver le marais,
dispositif artistique réalisé dans le marais en lien avec le plan de gestion du parc et les observations naturalistes
Dans le cadre d'une résidence pour l'année 2011/ Domaine de Chamarande, Essonnes, France.
+ Lire la suite

Ruissellement, sons, mémoires, réflections, noms, paroles, récoltes... pour un paysage d'eau, dispositif conçu comme une installation évolutive pour le lavoir du centre, elle annonce une série d'intervention courant 2011 dans la ville autour de la Grande Maine
30 Novembre - 10 Décembre 2010 et 19 mars - 10 avril 2011, exposition ouverte au public, Centre du Lavoir, Les Herbiers, Vendée, France
+ Lire la suite

Bancs Publics, dispositif artistique réalisé dans le parc potager de la Moutonnerie en collectif avec l'Infüsoire : Magali Babin, Laëtitia Bourget, Nathalie Blanc, Gilles Bruni, Philippe Brioude, Amaury Bourget
C'est dans ta nature - l'Art en partage dans les jardins partagés 2009-2010 / Nantes, quartier Malakoff-Dalby, France
+ Lire la suite

En suivant sur le sol l'arbre tombé : continuer à croître, en collaboration avec Galaad Prigent, installation réalisée dans le parc du musée archéologique de Torre et le parc près de la Villa Romana
Humus Park 2010 / Pordenone, provincia de Friuli Venezia Giulia, Italie
+ Lire la suite

Des gains collatéraux, conçu comme un projet pour la Meilleraie, sur la commune de Varades, en forme de dispositif traversant l'ancienne forge dans la salle de réception et le patio de l'Atelier
Eloge de la Différence / Nantes, France
+ Lire la suite

Au bout du tunnel/ Grotesque / Documentaire, conçu comme un triptyque, ce projet combine deux installations et une exposition, en relation avec l’histoire karstique des causses et des habitats troglodytiques, l'agriculture et l'industrie
Veilleurs du monde 3 / Saint-Cirq Lapopie, France
+ Lire la suite

La Sablière dans la mangrove, entre survie et espoir, une pirogue pour apporter des palétuviers et les disséminer, une façon de régénérer le milieu
Veilleurs du monde 2 / Douala, Cameroun
+ Lire la suite

L'Embarcadère, construire un canot et un abri dans l’attente de la marée
Sculpture Sackville '08 / Sackville, Canada
+ Lire la suite

Conversation, par jours de pluie : deux fontaines...
Les Environnementales 2008 / Jouy-en-Josas, France
+ Lire la suite

Le Cratère, dans la carrière, face au château
Rencontres Art Natures 2007 / Puy de Dôme, France      
+ Lire la suite

La Fontaine, recycler le cabanon pour faire venir l’eau et la préserver
Histoires d'eaux-Histoires d'art 2007 / Gréoux-les-Bains, France
+ Lire la suite

LA FRICHE CARBOLUX, entre désolation et renaissance, installer une coulée végétale et y charrier des déchets, une façon d'entrer dans le recyclage ambiant et de conjurer le mauvais sort
Résidence Artois Comm. / Gosnay, France
+ Lire la suite

Le Camp de l'Ermitage : entre calme apparent du sous-bois et résurgence d’un passé agité, une façon de recycler l’histoire
Résidence Artois Comm. / Beuvry, France
+ Lire la suite

La barque, le linge, face au lac
Jardin d'Arnaud et Nathalie de la Cotte / Saint-Lumine-de-Coutais, France
+ Lire la suite

Longue-vue-la-Masure : en hiver, en été, face au lac, le jardin, la maison...
Commande de Arnaud et Nathalie de la Cotte / Saint-Lumine-de-Coutais, France
+ Lire la suite

14 bancs face à face, de part et d’autre de la haie, pour se voir, se parler, échanger…
Résidence au lycée Rieffel / Saint-Herblain, France
+ Lire la suite

Balance : une coulée dans la douve intérieure en friche au début du printemps et un jardin dans le potager de curé dans la douve extérieure humide pour l’été
Les lieux révélés / Blain, France
+ Lire la suite

La maison des aulnes :
aménager le bassin pour retrouver le lit du ruisseau
Kunstsommer 2002 / Gehren, Allemagne
+ Lire la suite





Grotesque