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Liste complète des installations :

Pour un paysage d'eau Bancs Publics L'arbre tombé Des gains collatéraux Au bout du tunnel / Grotesque / Documentaire La Sablière dans la mangrove L'Embarcadère Conversation, par jours de pluie Le Cratère La Fontaine La friche Carbolux Le Camp de l'Ermitage La barque Longue-vue-la-Masure 14 bancs face à face Balance La maison des aulnes

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Bruni/Babarit



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Version anglaise
Installations

14 bancs face à face, de part et d’autre de la haie, pour se voir, se parler, échanger…


Résidence au lycée Rieffel
En collaboration avec l'Agence Culturelle de la ville de Saint-Herblain et le soutien de la Drac Pays-de-la-Loire
Saint-Herblain, France



Repères


Date : janvier-juin 2003


Situation : La haie séparant le Lycée Rieffel du parc de la Gournerie

Matériaux : Haie, clôture, bois de châtaigner, de saule, de bouleau, tiges de saule vivant, fil de fer,  corde, bancs du lycée et du parc, barque, dame-jeanne, eau de l’étang, pots de fleurs, thuya  ‘émeraude’, bidons de récupération, passerelle en bois, arceaux métalliques, filet de protection de jardin, choux, salade, poireau, céleri, ail

Dimensions : Environ 180 m de long sur 30 m au plus large et 4 m de hauteur

Photographie : 16 photographies, la moitié orientée S-O/N-E,  l’autre N-E/S-O, enregistrées entre le 13 et le 20 juin, entre 10 h et 12 h pour la première moitié, et  13h et 18 h pour l’autre, par beau temps, avec des passages nuageux.

Panneaux constitué de dix-huit images photographiques, totalisant 371 x 124  cm installés dans le Lycée.


Commentaire

Gilles Tiberghien rappelait dans son livre Land Art qu'une des fonctions primordiales de l'art fut de "schématiser" notre regard, de lui fournir une forme de représentation de la  nature.

L’art in situ, entendu ici comme art de « plein air », s'il n’affiche pas toujours d’emblée des préoccupations paysagères, y contribue toutefois de manière indirecte, stimulant notre imaginaire, renouvelant nos représentations. Pour le plasticien, le paysage renvoie d'abord à des expériences perceptives, à une ouverture aux potentialités matérielles de la nature, mais aussi à sa dimension humaine, politique. Intervenir in situ est l'expression d'un comportement, une façon de travailler dans ou avec la "nature", le paysage.

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Dans cette résidence il s'agit plus précisément d’insister sur les entrelacs de la technique et de la représentation qui fondent le paysage : double acculturation toujours soumise à l’emprise du social. Une action nécessairement trajective où les forces de l’imaginaire se conjuguent au réel pour produire nos représentations paysagères.

Le milieu d'accueil, condition première, détermine alors le cadre, le théâtre où vont se dérouler les opérations : ici le site devient l’atelier. Le projet ? C’est le site ! Le tout tente de révéler un lieu, de l’activer que ce soit en réagissant avec ou contre un état de fait…

Concrètement j’affiche une ambition : chercher à "embarquer" les gens du lieu dans une aventure. L'implication des étudiants et du personnel de l’établissement est indispensable à la réussite de l’entreprise… Il faut encore associer des gens de « l’extérieur » pour relier Rieffel au tissu social de la commune. C’est mobiliser des compétences. Une stratégie qui consiste à puiser dans les ressources locales : dans l'établissement et le parc, celles des personnels, des élèves et, tirer parti de la capacité d'accueil du domaine : terrains, bâtiments et matériel...

L'artiste en résidence se présente ainsi comme un greffon : il arrive avec ses compétences et sa capacité à tirer parti du lieu où il s'installe. Bien entendu l'objectif doit respecter des règles de réciprocité. Il ne s'agit pas de parasiter l'établissement mais bien d'établir ce qui pourrait s’apparenter à une relation de type « symbiotique ».

Les données du site : la territorialisation

Avec les questions récurrentes de l’enfrichement et de la sécurité, mon choix s’est porté sur la haie séparant l’étang principal de la Gournerie des corps de bâtiment du Lycée. Cette séparation interroge de part et d’autre… La question du paysage se pose alors comme transgression de l’unité territoriale. Le désir de voir, d’étendre la vue, de la prolonger, est un acte de liberté constitutif de la paysagéïté.

De part et d’autre de la haie des promeneurs et des élèves viennent se délasser. Travailler en cet endroit revient à s’exposer. Cette zone de haute visibilité est aussi à risque. L’impact est certain : susciter la non-indifférence, le questionnement, voire le débat… La question sociale est un fil conducteur fort qui guide ma recherche puisqu’en l’espèce il y va des usages, des regards.

Cette pratique in situ ne revient-elle pas toujours à poser la question : "qu'est-ce qu'habiter ?" Augustin Berque nous renvoie à l’« œkoumène », ce concept grec qui définit l’espace habité, anthropisé, aujourd’hui l’espace terrestre global : le monde…

La frontière, la haie

Ici la formalisation s’appuie sur la haie qui présente spontanément des percées, des opacités sur une longueur d’environ 180 pas. L’exiguïté de l’espace du côté de la Gournerie et l’aspect plus fermé qui coupe des bâtiments du côté de Rieffel rapprochent des populations qui se côtoient sans jamais vraiment se rencontrer.

M’intéresse alors d’interpeller sans tapage par une visibilité de part et d’autre… de favoriser l’arrêt du promeneur, voire la pause ; de mettre en relation ces espaces, au moins visuellement ; d’activer notre appréhension de la partition des espaces par une rhétorique magico-plastique de la liaison et des échanges : l’eau, le végétal, la terre…

Le chantier

« Faire lieu » : des événements marquent l'espace en un temps donné. Installer c’est s'installer, c'est mettre en place un dispositif pour habiter l'espace et révéler un non-vu. D’abord circonscrire un espace, définir la concession, évaluer les dérangements occasionnés, aborder les problèmes de sécurité d’un côté comme de l’autre… Ensuite la gestion du travail s'adapte, impose une économie : produits de récoltes, transports, appareillages issus  du stockage, du fagotage, des déplacements…


Le choix des matériaux

Dans ma pratique les matériaux sont généralement prélevés sur place et ou alentours. C’est un des principes de ce travail d’installation, ici : des saules, des châtaigniers, de l’eau, des bancs… D’autres éléments viennent compléter ces choix : une barque, des dame-jeanne, des pots avec des plantes, un potager… Tous sont associés à l’eau ou aux productions des jardins.

Echanger

Ramener une barque pour Rieffel, installer une brouette sur l’étang de la Gournerie. Poser le bateau sur le chemin qui mène au portillon, à 10-15 pas. Dedans, autour, des éléments associés à l’étang … Mettre en place un ponton, à 3- 4 m du bord, dans l’axe du chemin. Dessus, la brouette, de la terre, un potager…

Disposer des bancs et les occuper

Signaler avec les bancs une disponibilité, « un pour s’asseoir ». Remplir des dame-jeanne d’eau de l’étang et les poser sur les bancs côté Rieffel. Installer des pots avec des plantes de Rieffel côté Gournerie... Relier tous ces éléments par des faisceaux de bois : entrelacer, attacher, protéger… Des objets qui  matérialisent un dialogue : en vis à vis, un face à face, un donnant donnant…

Assembler des faisceaux de bois

Activer le principe du conduit pour insister sur une circulation des énergies. « Un pour échanger » et entretenir une porosité dans la haie : repérer le bois, le couper, le transporter, le rassembler en faisceaux puis le lier… Eprouver sa flexibilité, le mettre en place, le lever jusqu’à la courbure souhaitée et l’attacher.

L’art, le politique

« Les effets du bon et du mauvais gouvernement », l’œuvre d’Ambriogio Lorenzetti (Sienne, 1337-1339) a fait date dans l’histoire du paysage. L’action artistique peut porter un regard critique sur notre rapport à la nature, au paysage… Il en va non seulement d’une esthétique mais d’un engagement à travers des usages, des pratiques : le territoire, l’environnement, le paysage, pour qui ? Pourquoi ?… Dès lors que nous voulons entreprendre un espace, nous avons affaire à du territoire, c’est à dire à de la propriété et qu’en l’espèce il s’agit toujours d’une division ou du partage de l’espace terrestre entre congénères, bref une occupation des sols pour le meilleur et pour le pire. La « polis » des grecs nous rappelle que la vie collective est au fondement de notre cohésion sociale. Cette séparation entre Rieffel et la Gournerie nous renvoie à nos responsabilités…

Ainsi mon rôle ne se confond pas avec celui du paysagiste ou de l'architecte même s’il en emprunte parfois les manières. J’interroge les lieux pour en révéler certains aspects sensibles. Mais le propos reste utopique – un paradoxe pour qui s’attache à « faire lieu » –, la frontière actuelle va subir des modifications qui le contredisent. L’intervention reste éphémère. L’érection d’une barrière viendra valider la justesse du choix du lieu et son interprétation. Restera la photographie qui seule, avec notre mémoire, en attestera la scène. Fin du contrat.

Gilles Bruni, janvier-mars 2003

 

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