Accueil Installations Expositions Editions Projets Invitations Biographie Textes Liens Contact

- - - - - - - - - - - - - - -
Liste complète des installations :

Pour un paysage d'eau Bancs Publics L'arbre tombé Des gains collatéraux Au bout du tunnel / Grotesque / Documentaire La Sablière dans la mangrove L'Embarcadère Conversation, par jours de pluie Le Cratère La Fontaine La friche Carbolux Le Camp de l'Ermitage La barque Longue-vue-la-Masure 14 bancs face à face Balance La maison des aulnes

- - - - - - - - - - - - - - -
Bruni/Babarit



- - - - - - - - - - - - - - -
Version anglaise
Installation

En suivant sur le sol l'arbre tombé : continuer à croître
Seguendo sul suolo l'albero caduto : continua a crescere

En collaboration avec Galaad Prigent


Installation réalisée dans le cadre de 'Humus Park 2010' à l'invitation de la ville de Pordenone, provincia de Friuli Venezia Giulia, Italia

17-22 Mai 2010 dans le parc du musée archéologique de Tore et le parc près de la Villa Romana


Repères


Milieu
Robinier, saule blanc, noisetier avec pelouse de sous-bois

Matériaux
Ecorces de robinier, ficelle de sisal, fil de fer, branches mortes récoltées, humus

Techniques
Coupe et ployage de branchages, récoltes d’écorces et d’humus, assemblage par ligatures

Dimensions
15m de long contenu dans un cercle de 15m de diamètre



Commentaire

En visitant le site, nous découvrons un saule blanc, cassé en deux, tombé contre un robinier. La partie coupée, couchée sur le sol, a pris racine en plusieurs endroits, permettant l’apparition de nouvelles pousses. Celles-ci dessinent un rideau végétal, certaines allant jusqu’à toucher la frondaison d’un noisetier.

Ce saule se trouve au centre d’un espace circulaire et clair, baigné de lumière, à proximité de noisetiers, et de nombreux robiniers, hauts et élancés, au feuillage léger d’une couleur claire vert-jaune.

La perception du lieu, l’allure du saule, son emplacement et sa forme serpentine, motivent notre désir de travailler ici, pour donner à voir une situation perçue comme puissante, emprunte de tensions et de contrastes.

Notre manière d’appréhender le site est en elle-même narrative, avant tout par le récit que nous nous inventons : La relation singulière entre ce saule et ce robinier, peut être perçue comme un concentré d’événements devenant une énigme à résoudre.

Nous suivons alors les mouvements du saule et éclaircissons des branches et le sol, pour progressivement dessiner des liaisons en forme d’arche ou de seuil. L’installation accompagne la course de l’arbre, suit sa croissance et invite à en saisir le parcours.

Gilles Bruni et Galaad Prigent
Pordenone, mai 2010

 

[ + ]