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Liste complète des installations :

Pour un paysage d'eau Bancs Publics L'arbre tombé Des gains collatéraux Au bout du tunnel / Grotesque / Documentaire La Sablière dans la mangrove L'Embarcadère Conversation, par jours de pluie Le Cratère La Fontaine La friche Carbolux Le Camp de l'Ermitage La barque Longue-vue-la-Masure 14 bancs face à face Balance La maison des aulnes

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Bruni/Babarit



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Version anglaise
Installations

AU BOUT DU TUNNEL
Grotesque
documentaire

Conçu comme un triptyque ce projet combine deux installations et une exposition, en relation avec l’histoire karstique des causses et des habitats troglodytiques, l'agriculture et l'industrie


Veilleurs du monde 3
Maison des arts Georges Pompidou, Centre d'art contemporain à Carjac
Résidence aux Maisons Dora, Saint-Cirq Lapopie, France

Exposition du 4 au 13 septembre 2009


Repères

« Documentaire », au centre d'art de Cajarc :
Panneau photographique, 8 planches imprimées, vidéo et 3 photographies.

« Grotesque », aux
Maisons Daura :
Installation dans la cave avec diverses espèces de mousses issues de deux sites envahis, du mobilier récupéré alentour, des sons issus des canalisations des eaux usées et eaux courantes de la maison avec un dispositif sonore d’Akira Sunrise

« Au bout du tunnel », voie ferrée de Cénevières :
Entrée du tunnel ferroviaire, Sortie du village, entre le cimetière du village et la maison de Garde Barrière, D8, route de Calvignac.

Dispositif :

- un tronçon de ligne de chemin de fer abandonné en guise d’échelle du temps ;
- avec du matériel et des jouets récupérés renvoyant à des moyens de transport ;
- un tunnel en guise de grotte avec des encombrants récupérés à l’entrée ;
- deux lampes solaires en guise de phares…

Matériaux : épave de barque du Lot, quatre fer à chevaux / Roulants : Roues de landeau, 8 jantes de voiture, chareton avec cyclomoteur, moto, tondeuse à gazon électrique usée, encombrants.


Dimensions : environ 4,5 m de largeur x 2,5 m maxi de largeur x 102 m de longueur.

Collaboration : Maurice et Jean-Marie, du village ; Laure et Jessie, Pauline et Rachel, Marion, assistantes stagiaires du Centre d’Art ; L’équipe des Abattoirs, musée de Toulouse.

 

Commentaire

Au cours de cette résidence aux Maisons Daura, j’ai abordé les lieux en sillonnant la vallée, montant à l’occasion sur les causses, cherchant sous ce paysage aimable quelques éléments récurrents. Ainsi sont apparus ces trous ou cavités qui hantent les lieux à la croisée de l’histoire karstique des causses et des habitats troglodytiques. Ils m’ont fasciné, recélant une part de mystère en lien avec un univers chtonien. Alors qu’ils m’apparaissaient parfois naturels, j’apprenais de manière inattendue leur lien avec une histoire des lieux assez récente, entre agriculture et pratiques industrielles. 



Reflux


A partir de ce nouveau fil conducteur j’ai perçu différemment ce paysage. Sous la végétation forestière des hauteurs, je découvrais les ruines et délaissés d’une occupation agricole, d’habitats  ou bien d’une exploitation minière de phosphate… Ce paysage masquait des situations abandonnées. Un peu partout la végétation recouvrait nos délaissés, signalant un retrait progressif de ces territoires.

Dans la vallée, j’avais déjà pu observer sans trop y porter attention que des voies de communications avaient subi une désaffection, la ligne de chemin de fer apparemment en usage était en réalité envahie par endroit, reconquise par une végétation rudérale, et j’ai appris que le fleuve avait été lui aussi déserté, seule la route montrait un usage intensif…
Les pratiques économiques ont bousculé en un siècle les modes de vie des habitants, masquant des blessures, entre repli et réorientation des usages, interrogeant de fait le devenir de ces territoires. Parler aujourd’hui d’écologie c’est aussi évoquer la transformation des paysages, l’occupation du territoire et des manières d’en vivre.


Trois lieux

De sorte que j’ai conçu mon travail pour le Parcours d’art contemporain comme un ensemble, avec des préoccupations qui se retrouvent dans les différentes  propositions comme autant de gestes qui concluent ce séjour. 

Au Centre d’Art de Cajarc, la mise en place de "Documentaire" a pour objectif d’introduire le visiteur à ma démarche, avec des planches d’images de « grottes », cavités et autres niches, un panneau sur les trois voies de communications dans la vallée, une vidéo d’une marche sur la voie ferrée entre la « gare » de Calvignac et le tunnel de Cénevières, et des documents sur une table... Il dresse en quelque sorte un état des lieux. 


Au bout du tunnel


A Cénevières, j’invite le visiteur à se rendre au tunnel ferroviaire creusé dans la roche, une situation abandonnée qu'il fallu négocier âprement avec R.F.F. pour apprendre finalement son déclassement… On y accède entre une maison de garde-barrière et le cimetière du village. Rapidement la voie s'enfriche jusqu'à être obturée par la végétation, au creux d'un « canyon » qui a été creusé à la fin du 19e siècle, masquant l'entrée du tunnel. Cette situation m’a rappelé la vallée du Lot par endroit  encaissée, avec une entrée sombre quelque peu inquiétante qui s’enfonce dans la roche, non loin de la route et du fleuve… J’y ai installé « Au bout du tunnel », un parcours longeant la voie ferrée sur laquelle ont été déposés des objets usagés, récupérés alentours, auprès de gens du coin, dans des déchetteries ou des lieux de recyclage comme Emmaüs…

L’invitation à cheminer le long de cette voie abandonnée nous plonge dans cette ambiance particulière de la vallée du Lot, en lien avec son développement et son déclin. J'ai juste ménagé des accès de part et d’autre du chemin de fer, préservant cette végétation conquérante qui en condamne l’usage.
Mais cette voie ferrée est aussi échelle de temps sur laquelle sont posés des éléments, comme une piste à suivre : de la barque qui pourrissait sur une berge du Lot, en passant par des fers à chevaux, vestiges des pratiques passées, à des jantes de « bagnole » en guise d’évocation du ferroviaire, et de multiples objets « roulants » (vélos, moto, jouets…) jusqu'à l'orée du tunnel. Une voiture termine ce cheminement et se trouve bloquée par un chaos d'encombrants (machine à laver, frigos...) qui s’enfoncent dans la gueule béante du tunnel abandonné. Le tout est de fait assez théâtral, la configuration particulière de ce site a favorisé la matérialisation de cette métaphore consumériste. Celle-ci nous amène à nous interroger sur ce qui s’ensuit. Au fond, tapis dans le noir, deux lumières…


Grotesque

Aux Maisons Daura, dans la cave voûtée de la maison principale, j’ai trouvé une situation qui m’a rappelé l’univers karstique par l’ambiance et où les bruits d’eau étaient évocateurs. La maison elle-même devient un système aquifère au travers de ses conduites d’eau usées qui traversent cette « grotte ». L’élément sonore devient ainsi un élément déterminant pour lequel j’ai sollicité une contribution d’Akira Sunrise, sous la forme d’un dispositif sonore.

Ici l’image du végétal reprend le dessus, un principe de recouvrement déjà évoqué qui efface les traces d’occupation humaines, attestées ici par quelques éléments de mobilier. La cavité a été habillée de mousses provenant de lieux où celles-ci envahissaient  leur environnement, arbres, rochers… Le résultat produit quelque chose de décalé, non sans humour, m’évoquant quelque peu l’art grotesque inspiré par la redécouverte à la Renaissance de maisons romaines enterrées.
 
Gilles Bruni, juillet-octobre 2009



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