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La maison des aulnesBruni/Babarit
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Installation
LE
pourrissoir dans le sous-bois, une façon de recycler le bois mort,
coupé ou tombé et de laisser venir les décomposeurs, jusqu'à l'humus
Milieux
Domaine de Chamarande, France
Exposition du 26 mai au 30 septembre 2013
À la croisée des territoires et des
époques, entre zones urbanisées, agricoles et
forestières, patrimoine et modernité, le Domaine départemental
de Chamarande est un microcosme où coexistent la diversité des milieux
et les transformations du paysage. Pour l’exposition Milieux, une
douzaine d’artistes français et internationaux vous invitent à
(re)découvrir la diversité des “milieux” de ce site remarquable en
s’immergeant dans ses 98 hectares. Les artistes ont imaginé des
installations de plein air, à l’échelle du lieu, favorisant la
rencontre, la découverte et le partage d’expériences. Le Domaine se
transforme ainsi en un véritable espace d’observation et d’interaction
avec la nature où les visiteurs peuvent expérimenter de nouvelles manières d’habiter
leur environnement et de vivre ensemble.
Les artistes :
Brandon Bellanger, Frank Smith, Bruit
du Frigo, Gilles Bruni, Christophe CLottes, Olivier Damé, Nicolas
Floc'h, Etienne de France, Camille Goujon, Suzanne Husky, Nicolas
Milhé, Liliana Motta, Laurent Tixador
Expositions avec commissaire associé
Coal
Site internet : http://chamarande.essonne.fr/productions-milieux-2013/
Repères
Situation : Sous-bois dans le domaine de Chamarande, un site
en remontant au Nord depuis le chemin passant non loin du Canal des Houx.
Période de réalisation : février - mai 2013.
Matériaux : 40
m3 de bois recyclés des sous-bois alentours, d’abattages
d’entretiens et de vieux stocks. Pieux en saules provenant de l’entretien du parc :
60 en 3,5 m,
40 en 2,5 m
et 60 en 1,5 m.
Dimensions : L’ouvrage elliptique devrait faire en son
centre, environ 3 mètres
de hauteur, par 18 mètres
de long et 14 mètres
de large.
Participations : Pascal Parmentier, Les jardiniers du
domaine, l’association Khéops, les étudiants stagiaires de l’école des Beaux
Arts de Versailles, Guillaume Péron, assistant, et Marek Niel, stagiaire.
Commentaire L’idée est toujours de lier mon travail à l’esprit des
lieux, c'est-à-dire aussi à la vie des lieux, de le mettre en rapport avec sa
gestion, aux travaux qui s’y déroulent, à ses cycles... et de prolonger l’intervention qui a déjà été menée en 2011 avec
Balance dans le marais.
J’avais repéré un espace potentiel pour mettre en place un
cercle de bois sur pieds, penché, débité, couché, et au sol, à l’intérieur, du
pourrissant… Mais il a fallu chercher et trouver un lieu qui permette de trouver la
convergence entre accessibilité au public et conditions propices au développement
de la vie que je souhaitais favoriser.
La forme de l'ouvrage devient dès lors celle d'un espace traversable, un
dédale devant permettre un
contact plus étroit du promeneur avec du bois stocké sur une
hauteur variable et qui va progressivement être colonisé par des
champignons, des mousses, et abriter une faune spécifique. Un
suivi par le naturaliste du parc permettra aussi d'en rendre compte au
fil du temps.
Entrer en contact avec ces masses de bois donne l'occasion d'en percevoir les transformations, d'en sentir les
odeurs qui en émanent, d'y observer les formes de vie lées au pourrissement, propre à ce milieu : des décomposeurs en tout genres s'en nourrissent, jusqu'à digestion progressive de celui-ci.
Ici prévaut l’idée de cycle à la fois naturel et lié aux
abattages qui laissent sur places des chablis et du bois débité, et celle conséquemment d'un re-cyclage qui s'opère banalement autour de nous, dans ce que nous nommons "nature"… où il est question de l’économie propre à ce type de milieu
forestier.
Gilles Bruni, mai 2013
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[ + ] Le pourrissoir, fin mai 2013
[ + ] Le pourrissoir, octobre 2013
[ + ] Le pourrissoir, mi mai 2013
[ + ] Le pourrissoir, octobre 2013
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