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Liste complète des installations :

Pour un paysage d'eau Bancs Publics L'arbre tombé Des gains collatéraux Au bout du tunnel / Grotesque / Documentaire La Sablière dans la mangrove L'Embarcadère Conversation, par jours de pluie Le Cratère La Fontaine La friche Carbolux Le Camp de l'Ermitage La barque Longue-vue-la-Masure 14 bancs face à face Balance La maison des aulnes

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Bruni/Babarit



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Version anglaise
Installations & Performance


En suivant la LAcquette
8 Campements, d’Estrée-Blanche à Witternesse
Juin 2023

Depuis l’été 2021, Labanque accompagne Gilles Bruni sur le territoire. Il y développe des projets artistiques autour du cours d’eau la Lacquette située au nord-ouest de la CABBALR depuis Estrée-Blanche passant par Liettres, Blessy, Quernes et Witternesse. Ses intérêts artistiques se sont concentrés sur le paysage, l’écologie du lieu, les habitant·es et leurs histoires, ainsi que les différents usages de l’eau.

Après deux ans de résidence sur le territoire à longer d’amont en aval la Lacquette, Gilles Bruni a entrepris une démarche d’artiste-colporteur : aller de lieu en lieu, repérer, récolter les matériaux de la nature et les histoires racontées par les riverains… comme des témoins de ses rencontres avec la rivière.

A l’occasion de la fin de résidence de Gilles Bruni, le public est convié à participer aux « campements ». Il s’agit de huit rendez-vous publics, organisés d’Estrée Blanche à Witternesse. Chaque campement est installé de façon éphémère, le long de la Lacquette. Conçu comme une exposition en plein air, le campement est l’occasion de découvrir tout ce que l’artiste a collecté (matériaux, histoires, etc.) et d’échanger avec lui.

Présentation lors des Campements intinérants, sur 3 sites sur la commune d'Estrée-Blanche, 1 site à Quernes, 3 sites sur la commune de Witternesse, 1 site à Blessy, les 4 weekends de juin 2023.

Résidence hors les murs de Labanque,
est un équipement culturel de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.

Repères

Situation : au nord-ouest de la Communauté d'Agglomération
de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.

Dates : résidence commencée en octobre 2021, terminée en juin 2023.

Dispositif : sac à dos, tente Tarp, sièges de camping, petite table basse, trolley, valise préparées, livre préparé de documents, nappe-carte en tissus, pierres provenant d'une des sources, divers objets de récoltes de la rivière mis en sachets, piquets de tene en noisettier, échelle de corde, récipients divers, pompe à filrer, bouteilles, eau de la rivière, morceaux de saule blanc, terre des sites, graines...

Au préalable : 3 ballades artistiques dans 3 communes, le 13 juillet 2022, le 8 octobre 2022 et le 6 mai 2023.

Dimensions de l’installation d'un campement : environ 20x 15 m, variable.

Carnet de la résidence d'En suivant la Lacquette
Fanzines téléchargeables sur le site de Labanque

Commentaire

Les campements sont conçus comme une exposition de plein-air, où l’artiste débarque en colporteur, déballant ses affaires, faisant étalage de son rapport à la Lacquette.

L’artiste en colporteur arrive avec sa tenue et son matériel : chapeau, chaussures de marche, veste dédiée… son sac à dos préparé et sa besace en bandoulière, traînant ses affaires avec un trolley à deux roues…

L’artiste-colporteur est un itinérant, il va de lieu en lieu...

Sur site, il dépose, déballe et installe : une sorte de tente qu’il monte aussitôt, un ou plusieurs sièges de camping qu’il installe, sans doute aussi une petite table passe pour y déposer des affaires, dont une liasse de documents (des livrets préparés, assemblage de documents, de croquis et de cartes qu’il a rassemblé)…

De son chariot-trolley, aura-t-il son coffre siège de pêcheur ? Dans tous les cas, il déposera sur le sol un ou plusieurs coffres avec des rangements contenant les affaires qu’il est venu nous présenter.

Par terre, il déroule une nappe aux allures de carte, il la déploie et l’anime d’un geste tranquille avec des pierres qu’il a trouvé près de la berge… Énumération des noms de villages traversés par la rivière et ses affluents…

Non loin, il déroule deux bandeaux en tissus, des objets apparaissent, insignifiants, témoins de rencontre avec la rivière lors de ses arpentages, là une plume de canard, des plantes de berge, des graines... ; il sort aussi de sa besace d’autres objets, plus volumineux : une pierre, un morceau de bois, des matières transportées par l’eau et déposées lors des crues… Petit à petit, le sentiment que quelque chose de la rivière apparaît, de ce qui a été déposé, par elle ou par les êtres qui fréquentent ses rives…

Le campement s’étoffe, l’artiste en colporteur se déplace, agit, nourrit son exposition et finit par sortir de nouvelles choses, un attirail un peu énigmatique au départ : seau, bouteilles, petits récipients… Et, doucement, il s’en vers la berge, descend dans la rivière, disparaît à la vue pour remonter un peu plus tard avec son récipient plein d’eau. Il dépose, stocke puis redescend, gratte la berge et ramène de la terre cette fois, près d’un morceau de bois qu’il a rapproché…
Avec cette terre qu’il mouille il fait des boules qu’il dépose sur le morceau de bois, y mêle des graines et s’en va gratter le sol un peu plus loin, y transporte ses boules-de-terres-mêlées-de-graines,  et les enterre à moitié : l’artiste colporteur verse délicatement de l’eau dessus...
On a le sentiment d’avoir peut-être affaire à un rituel tant les gestes sont posés, et par l’attention aux choses qu’il manipule. Il devient jardinier sous les bons auspices de la rivière...
Il s’essuie les mains et part rejoindre ses réserves d’eau, installe sa pompe dans un seau, approche une bouteille et pompe, pompe… de l’eau sort, s’écoule dans la bouteille en verre, limpide. L’eau de la Lacquette, purifiée. Il s’en verse un verre et boit, lentement avec délectation… reprend ses gestes et remplit d’autres récipients…
Maintenant, il s’approche lentement des gens qui l’observaient faire, leur tend un récipient dans lequel il verse un peu de cette eau de Lacquette et les invite à boire ce breuvage devenu précieux. Certains n’oseront pas, d’autres amusés ou curieux, oui.
A la fin, l’artiste colporteur s'éloigne, se dépose sur la berge et se laisse absorber par le courant…  Juste être là, disponible.

Gilles Bruni, juin 2023
aal





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